Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.08 - Épisode 8

Sleeping with the Enemy

Dave frantically searches for an alliance to remain in the tribe; Matthew's fixation with sharpening his machete unsettles his tribe mates.

Diffusion originale : 03 avril 2003

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 03 avril 2003
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2025 à 23:39

Sans aucun doute le pire épisode depuis le début. Très monotone, il comporte un départ évident (Dave, unique allié clair de Roger parti précédemment) l’unanimité. Rob l’énonce clairement comme cible numéro 1 dès le départ, d’autant qu’il est en plus bon en épreuves.

Tout n’est pas à jeter grâce au bon cast et à la bonne dynamique évidemment.

Déjà, tout l’épisode tend à montrer que Matthew est fou. Celui qui a eu une présence constante depuis le début mais assez neutre, devient vite le maboul du camp avec un montage qui souligne, par le rythme hypnotisant de sa machette qu’il aiguise à longueur de journées, qu’il a tout l’air d’un psychopathe. Les cameraman savaient très bien ce qu’ils faisaient et à qui ils avaient à faire, et c’est bien amusant, surtout entrecoupé des commentaires de tout le monde. Le confess de Christy qui répète juste trois fois “He’s creepy” soutient ce point.

ROB: The craziest man I've ever met has been living with me 24 hours a day, nonstop.

MATTHEW: I promise I won't, uh, harm anyone. I'm a pacifist, guys. Blood scares me, too. I don't like the sight of blood. I mean, human blood, my own blood-- blah.

CHRISTY: Matt is creepy. Um, he's just creepy. He's creepy.

Le portrait de tueur en série de Matthew, qui en vrai n’a pas l’air de pouvoir faire de mal à une mouche, est vraiment plutôt drôle. Et quitte à avoir un épisode au départ très prévisible, autant profiter de ce temps pour développer de nouvelles intrigues comme celle-ci. Matt reste assez dans le coup stratégiquement puisque Rob l’embobine et se place en son meilleur allié alors que Rob ne compte pas aller jusqu’au bout avec Matt.

En tout cas, le camp se sent plus léger après Roger et tout le monde jubile. Sauf Butch et Dave, évidemment, qui essaient de se mettre dans les bonnes grâces des autres en construisant un ponton. Pas sûr que ça serve.

Le confort dans la boue n’a pas grand intérêt, il est évident que le seul trio avec 2 jeunes mecs va remporter la manche puis que ça sera sûrement Dave, qui ne cherche pas à masquer ses prouesses sportives. Remporter l’épreuve empire donc ses chances. Il tente bien de persuader Deena en l’emmenant en confort avec elle, mais on voit bien que le montage meuble juste sur leur dégustation et qu’ils ont peu de choses à se dire d’intéressant stratégiquement, si ce n’est que Dave pitch son sauvetage et que Deena lui montre que Matthew serait peut-être une option. En revenant sur le camp, après s’être goinfré de banana split, les deux exigent tout de même de manger du maniac, ce qui est encore un négatif pour Deena et son côté leader légèrement arrogante/en sur-confiance, et particulièrement pour Dave sur ses chances de survie et une piètre démonstration de jeu social.

Pendant ce temps, Heidi et Jenna continuent de parler de leurs corps, Rob parlent aussi de leurs corps. Dave tente aussi de jouer la séduction en se rapprochant de Heidi, dormant ensemble. Ce qui n’est pas au goût de Rob, mais là pour le coup le montage force trop en le montrant comme un mâle jaloux alors que de base c’est juste que Dave est le prochain à partir, point.

La scène où on voit des insectes voler autour de la tête de tout le monde, prouvant leur manque d’hygiène, est typique symptomatique d’un épisode peu dense.

L’immunité, assez longue, est la fameuse épreuve à questions où on doit enlever des vies aux adversaires, censé révéler les alliances (on se souvient que dans Marquesas, ça a changé le cours de l’histoire). Dommage qu’ici il n’y ait que peu de suspens dans tous les cas puisqu’ici on est sur un schema d’une alliance majoritaire qui transcende les équipes et qui n’a pas peur de se tirer dans les pattes déjà. Fait intéressant néanmoins, les 5 mecs partent d’abord, les 4 filles restent en dernier. Jenna remporte l’immunité, après avoir dit dans l’épisode précédent qu’elle n’allait sans doute jamais en remporter une.

La fin nous remontre une scène de Matthew le chelou qui entaille ses chaussures pour les convertir en sandales, et une petite réunion de l’alliance majoritaire Rob/Heidi/Jenna/Alex, mais ça ne sert à rien : après un conseil express classique, Dave part.

Un épisode donc pas dingue avec en plus encore des remarques sexistes mais sans l’aspect drôle avec. Rob ici fait juste puceau mastermind ce qui reste divertissant, et Matthew le fou de la machette c’est vraiment top comme storytelling, mais il va falloir que les dynamiques se secouent pour que la bonne première partie de saison se poursuive.


12

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
28 janv. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.